Quelle différence entre l’Arabica et le Robusta ?

L’Arabica et le Robusta sont les variétés botaniques les plus répandues dans le monde du café. La différence entre ces deux variétés réside avant tout dans leur culture mais aussi dans leur goût.

L’Arabica…

Le caféier est une plante qui se cultive dans la zone intertropicale. On le trouve en Afrique, en Asie, en Océanie et sur une grande partie du continent Américain (le Brésil et la Colombie, étant les deux principaux producteurs). Saviez-vous qu’un caféier produit en moyenne 2,5 kg de cerises, soit 800g de café vert et 640g de poudre de café noir !

Avec plus de 80 Arabicas différents, cette variété couvre 65% de la production mondiale. Contrairement au Robusta, qui pousse principalement en plaine, l’Arabica est une variété qui pousse à plus de 800m d’altitude. Plus l’altitude d’un caféier est élevée, meilleure est l’intensité aromatique. En effet, les changements de températures en altitude permettent de développer un profil aromatique exceptionnel à l’intérieur des cerises.

Etant donné sa richesse, l’Arabica requière généralement une récolte manuelle. Plus délicate, les caféiers ne sont ni agressés, ni abimés. Les récoltes à la main s’effectuent en moyenne en sept passages sur une année. Les cerises n’arrivant pas à maturité au même moment, seules les plus matures sont récoltées à chaque passage. Les récoltes se déroulent entre septembre et mars.

Ce rythme de récolte garantit une maturation lente, si spécifique à la variété Arabica. Dénuées d’amertume, les cerises sont chargées en arômes et dévoilent toute la sucrosité que vous retrouverez en bouche.

Ainsi tous les cafés de notre gamme sont récoltés à la main afin de vous garantir des cafés supérieurs. Chacun de nos cafés présente maximum 5 défauts par échantillon de 350g. A titre comparatif, un café dit « courant » possède entre 25 et 40 défauts pour 350g.

…et alors le Robusta ?

Le Robusta n’en est pas moins intéressant. Souvent utilisé dans les mélanges, il apporte de la force et de la puissance au corps d’un café. L'assemblage permet de trouver un équilibre entre la puissance et acidité avec les arômes variés et fruités de l'arabica. La présence de robusta est aussi gage d'une mousse très épaisse et ambrée.

Le Robusta couvre 35% de la production mondiale. On le retrouve principalement en Afrique et en Asie. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une variété résistante qui supporte une agriculture intensive et mécanisée. Moins couteux et apportant un meilleur rendement, le Robusta est plus facile à cultiver. Il pousse généralement dans les zones situées en-dessous de 700m d’altitude, et préfère les plaines humides très ensoleillées. Sa teneur en caféine est plus forte que l’Arabica et ses notes sont moins délicates.

Depuis peu, on assiste néanmoins à ce qu’on appelle des nurseries. Cette opération consiste à déposer des jeunes pousses de caféiers Robusta dans une nurserie pour associer les racines de Robusta avec des pousses d’Arabica. Cela permet de bénéficier de la résistance du Robusta, tout en gardant la qualité gustative de l’Arabica.

Vous l’aurez compris, les plantations d’Arabica en haute altitude exigent un entretien plus rigoureux et une récolte plus sélective. Ces conditions justifient le prix plus élevé des cafés.