Les pays producteurs

L’Amérique du sud

Le Pérou : la naturalité avant tout

Le Pérou est l’un des tous premiers pays à avoir transformer ses cultures de café conventionnelles vers une agriculture biologique. Aujourd’hui, 70% des cafés qui y sont produits sont certifiés BIO. Le café est intégralement cultivé et préparé par des petits producteurs, seuls ou organisés en coopératives. Les caféiers Péruviens se développent en altitude, dans les montagnes, ou dans la forêt tropicale.

Le Pérou favorise également fortement le commerce équitable à travers notamment le label Max Havelaar. Ce label garantit une rémunération supérieure aux coûts de production, permet aux petits producteurs d’investir pour l’avenir de leurs plantations et améliore les conditions de vie des communautés.

  • Café BIO* Pérou CHANCHAMAYO
  • Café Pérou AMAZONAS Max Havelaar

La Colombie : le café préféré des Français

La Colombie est le 3ème pays producteur de café, derrière le Brésil et le Vietnam et l’un des premiers pays consommateur de café. En parcourant les routes Colombiennes, il n’est pas rare de rencontrer des vendeurs de « tinto » (café en Colombien) au bord des chemins.

100% Arabica, le café Colombien poussent en altitude, entouré d’une végétation luxuriante. Les arbres fruitiers qui protègent les sols et apportent de l’ombre aux caféiers, permettent aux cerises une maturation lente et progressive. C’est la raison pour laquelle, ce café développe des notes sucrées. Plébiscité pour sa rondeur en bouche, le café Colombien est depuis longtemps le café préféré des Français !

  • Café BIO* Colombie SIERRA NEVADA Magdalena
  • Café Colombie EXCELSO

Le Brésil : le géant du café

Le Brésil est le premier producteur de café dans le monde et le deuxième consommateur ! A titre indicatif, 32% du marché international du café est couvert par le Brésil. Les hauts plateaux, caractéristiques du pays, forment de grandes étendues à faible altitude et permettent le développement de grandes exploitations.

Toutes les variétés d’arabica y sont produites, toutes les méthodes de préparation sont utilisées. Etant donné le volume de production, le pays est d’ailleurs souvent précurseur concernant les nouveaux traitements. Le Brésil investit surtout dans de nouvelles installations permettant le traitement de haut volume, tout en maximisant la qualité afin de répondre à une demande toujours plus importante.

Proche du café Colombien, le Brésil dévoile des cafés fins, dénués d’acidité et présente généralement des notes gourmandes d’amande, de cacao et de caramel.

  • Café Brésil LINDA pur Cerrado
  • Café Brésil OTIMO pur Bahia
  • Café Brésil DIVINOLANDIA Max Havelaar
  • Café Brésil SAMBA décaféiné à l'eau

L’Equateur : une renaissance

La culture du café en Equateur a vu le jour au début du XIXème siècle. Le climat équatorien, réunissant la chaleur et l’humidité des pluies tropicales, favorisaient une culture de masse. Pas moins de 19 millions de sacs étaient exportés chaque année. Le café était alors l’un des principaux produits de l’économie de l’Equateur. Mais l’émergence de l’Asie et en particulier du Vietnam, sur le marché international, a provoqué une baisse conséquente du prix du café équatorien, provoquant alors un effondrement de la production.

Aujourd’hui, l’équateur s’impose de nouveau sur le marché et se démarque avec des cafés prestigieux. Les fermes, pour la plupart familiales, ont su se former à des techniques plus fines, à de nouveaux traitements en altitude afin de proposer des cafés haut de gamme. Ces micro-lots offrent des expériences uniques à la tasse.

  • Café Equateur GALAPAGOS

L’Amérique centrale

Le Mexique : toute la richesse des terres dans la tasse

Le Mexique est le 2ème producteur d’Amérique centrale et le 10ème producteur mondial. Ce qui représente environ 3% du marché. Son succès s’explique par une culture traditionnelle en haute altitude, respectueuse de l’environnement et de la biodiversité.

Entre volcans, plaines et forêts tropicales, l’acidité varie d’une variété de café à l’autre. Les terres volcaniques sont particulièrement riches en acides et en minéraux. Fertiles, elles confèrent aux cerises de café des arômes singuliers, qu’on ne retrouve nulle part ailleurs.

  • Café BIO* Mexique CHIAPAS Altura
  • Café Mexique LUCHADOR pur Veracruz
  • Café Mexique LA VICTORIA Décaféiné à l'eau

Le Guatemala : l’élite

5ème exportateur mondial, le Guatemala a fait du café un des piliers de son économie grâce à son savoir-faire. Ce pays volcanique, dont le terroir est particulièrement vert et riche, compte aujourd’hui parmi les acteurs les plus sérieux du monde du café, tant du point de vue des volumes produits, que de la qualité des crus qu’il produit. Les caféiers sont cultivés uniquement en altitude. Le Guatemala a d’ailleurs mis en place sa propre classification, de l’altitude la moins élevée, à la plus élevée : HG (High grown), SHG (Strictly High Grown) et SHB (Strictly Hard Bean). Les conditions de récolte et d’entretien en haute altitude étant plus difficiles, les producteurs n’en sont que plus méritants, ce qui justifie le prix parfois plus élevé de ces cafés.

Les producteurs guatémaltèques font partie de l’élite tant ils tendent à perfectionner leurs méthodes de production et de culture. Une référence en termes de caféiculture.

Par ailleurs, le label Max Havelaar est très implanté au Guatemala. Une bonne partie du café qui y est produit peut se targuer du label, ainsi que du label BIO.

  • Café BIO* Guatemala SAN ANTONIO
  • Café Guatemala SHB EP Max Havelaar

Le Honduras : plantations en haute altitude

Il faut savoir que le café a été introduit en Honduras depuis le Salvador, un pays voisin, puis de nouveaux caféiers sont arrivés du Brésil, du Costa Rica et même d'Ethiopie. Depuis 2011, le Honduras est devenu le premier producteur de café d’Amérique centrale.

En Honduras, on ne cultive exclusivement que l'Arabica. Depuis 2012, le pays développe de plus en plus la filière biologique. L'année où les plantations de café ont été dévastées par un champignon. A l'époque, seules les plantations certifiées BIO n'avaient pas été touchées. Le Honduras a par la suite mené une réflexion sur les méthodes de production en laissant la flore protéger naturellement les caféiers.

En bouche, les cafés du Honduras présentent un savant équilibre entre corps et acidité.

  • Café BIO* Honduras LEMPIRA SHG
  • Café Honduras MISKITO pur El Paraiso

Le Costa Rica : petit producteur, grande qualité

Le café du Costa Rica est réputé pour sa typicité. L’une des principales régions productrices est Tarrazu. Le Costa Rica est l’un des plus petits pays producteurs de café. En raison du relief et de l’altitude de production, le Costa Rica ne peut pas produire en grande quantité. Le Costa Rica regroupe aujourd’hui 45 000 petits producteurs qui se concentrent principalement sur la qualité de leurs récoltes.

  • Café Costa Rica RIO JORCO pur Tarrazù

Le Salvador : son arrivée tardive sur le marché

Le Salvador a commencé à exporter ses récoltes de café dans les années 1850 mais c’est seulement dans les années 1950/1970 que l’économie du pays a permis d’améliorer les processus de production du café et de créer des centres de recherche. De nouvelles variétés d’arabica ont ainsi pu être introduites au Salvador comme la variété botanique Bourbon. Le Salvador produit d’ailleurs exclusivement de l’arabica et occupe maintenant la 17ème place sur le marché mondial.

  • Café Salvador SAN JORGE pente du volcan Santa Ana

Le Nicaragua : caféiculture raisonnée

Le Nicaragua est le 13ème producteur mondial. Un très beau rendement de production puisque le café s’est imposé tardivement dans l’économie du pays. Pourtant produit depuis le XIXème siècle pour répondre à la consommation locale, le café s’est développé il y a seulement quelques années, grâce aux aides mises en place par le gouvernement, notamment l’ouverture aux investissements étrangers et la création de coopératives. Il est maintenant devenu le produit le plus exporté du pays.

Le café est produit par de petites exploitations, ne dépassant pas en moyenne 3 hectares et privilégiant le partage du matériel et des terres entre les différentes fermes. L’agriculture est très raisonnée et qualitative. C’est la raison pour laquelle nous découvrons de plus en plus de micro-lots remarquables, rares et identifiables.

Le climat du pays est optimal et offre aux cafés des caractéristiques organoleptiques exceptionnelles sur des notes plutôt gourmandes relevées par des notes fruitées acidulées.

  • Café Nicaragua MARAGOGYPE Nueva Segovia

Le Panama :

Le Panama représente seulement 0.2% de la production mondiale de café mais se place parmi les meilleurs producteurs de café Premium.

  • Café Panama BOQUETE volcan Baru

L’Afrique

L’Ethiopie : le berceau du café

L’Ethiopie ou le berceau de la culture du café ! Un retour à l’origine même du café, souvent confondu avec le terme « moka » qui est la variété endémique qui y est produit. Ce terme provient du fait que les sacs de café étaient exportés depuis le port de Mocha au Yémen.

L’Ethiopie est le plus gros pays producteur en Afrique et le cinquième mondial. 60% de sa production est exporté mondialement. Cultivé traditionnellement sur les hauts plateaux et dans les forêts d’altitude à l’état sauvage, le café Ethiopien est l’un des cafés les plus prisés en Europe car il se prête très bien à l’expresso. Bénéficiant d’une biodiversité riche, de terroirs précieux, de nombreuses vallées, d’une culture ancrée depuis ses débuts, le café est à l’Ethiopie ce que le vin est à la France.

Le café pousse autant à une altitude de 800m d’altitude dans la région de Kaffa et de Djimmah, que à 1500m sur les hauts plateaux de Sidamo, et à 2500m dans la forêt de Guji.

Moka, variété signature de l’Ethiopie, est ainsi cultivée avec différentes méthodes selon la région et préparée selon différents process. Chaque région de production offre une expérience authentique et unique à la tasse. Les notes aromatiques des cafés Ethiopiens sont souvent qualifiées comme étant vives et complexes.

  • Café BIO* Ethiopie SIDAMO
  • Café BIO* Ethiopie YIRGACHEFFE Chelchele Gedeo
  • Café BIO* Ethiopie DJIMMAH OROMIA
  • Café Ethiopie DJIMMAH pur Kaffa
  • Café Ethiopie NYALA hauts plateaux Sidamo
  • Café Ethiopie moka sauvage KAFFA Tatmara

Le Congo :

Après un décollage en 1928, la production de café a été multipliée par 20 en seulement 6 ans. Le Congo produit à la fois de l’Arabica et du Robusta. Le Robusta est cultivé principalement dans le nord-est du pays tandis que l’Arabica (1/5ème de la production du pays) est centré dans la région du Kivu, principalement au bord du lac Kivu, à des altitudes plus élevées.

Le niveau des exportations a eu tendance à ralentir dans les années 2000, qui peut être expliqué par la guerre civile de 1997 et 1998. En 2003, la coopérative SOPACDI (Solidarité pour la Promotion des Actions Café et Développement Intégral) a été fondée pour soutenir les producteurs. Aux côtés de plus de 4000 paysans membres, cette coopérative œuvre pour guider les petits producteurs pendant les phases de production mais surtout de commercialisation. L'objectif principal est d'accroître le revenu des producteurs par une augmentation de la production et une amélioration de la qualité.

Depuis 2012, le gouvernement met également tout en œuvre pour relancer la filière café, à travers un programme budgétaire de 100 millions de dollars.

  • Café Congo BORD DE LAC sud Kivu
  • Café BIO* Congo BUZI

L’Ouganda :

L’Ouganda est le 2ème pays producteur d’Afrique, après l’Ethiopie. La production de café représente la principale exportation du pays. Les caféiers poussent principalement sur les pentes du Mont Elgon. C'est l'un des plus anciens et majestueux volcans d'Afrique. Plusieurs rivières y prennent leur source, fournissant un approvisionnement en eau, qui, couplés avec le climat et le sol volcanique, font du Mont Elgon l'emplacement idéal pour la culture du café.

  • Café Ouganda ELGEYO pur Mont Elgon

Le Cameroun :

Le Cameroun est principalement réputé pour sa production de robusta mais depuis quelques années, le pays profite de ses hauts plateaux pour produire de l’Arabica. La production de café a une place très importante pour l’économie du pays.

  • Café Cameroun OKU des hauts plateaux

Le Rwanda :

Le Rwanda fait partie des petits producteurs de café. Sa production représente seulement 0.2% de la production mondiale. Les plantations se situent en haute altitude et bénéficient d’une biodiversité très riche. Le climat est tellement propice à la culture, grâce notamment aux pluies abondantes et au soleil, que les caféiers se développent très rapidement. C’est la raison pour laquelle les cafés du Rwanda sont généralement complexes, vifs et révèlent une acidité plus marquée.

  • Café Rwanda TITUS région Cyangugu

Le Kenya :

Saviez-vous que l’Arabica du Kenya arrive en tête des meilleurs arabicas mondiaux ? Un beau prestige pour le pays car le café a été cultivé seulement depuis l’année 1900. Les sacs marqués AA dévoilent une qualité supérieure, très recherchée par les amateurs. Fin, fruité, plutôt acidulé, les cafés du Kenya sont généralement des grands crus admirables.

  • Café Kenya PLANTATION AA Hauts plateaux de Kiambu

Le Zambie :

En provenance du Kenya et de la Tanzanie, ce sont les missionnaires qui ont apporté la culture du café en Zambie mais celle-ci a cessé peu de temps après par manque de rentabilité. La situation s'est inversée lorsqu'ils ont découvert que l'arabica pouvait pousser à seulement 900m d'altitude.

  • Café Zambie MUBUYU AAA

Les Caraïbes

La République Dominicaine :

Haut lieu historique de la production de café dans le monde, la République Dominicaine possèdent de nombreuses plantations de café. Le café, originaire d’Afrique a été exporté dans l’île d’Hispaniola au XVIIIe siècle par les colons espagnols. Les plantations s'étendent sur la partie centrale de l'île et sont réparties sur les quatre chaînes montagneuses : la Cordillera septentrionale, la Cordillera centrale, la Sierra de Neyba et la Barahuco.

  • Café République Dominicaine Barahona Ocoa IGUANA

Haïti :

Nous ne pouvions pas aborder la République Dominicaine sans évoquer la seconde partie de l’île : Haïti. Il faut savoir que le séisme de 2010 a tout emporté là-bas. Les caféiers, cultivés individuellement dans les jardins de locaux, étaient principalement utilisés pour les mélanges, du fait de leur qualité modérée. Mais peut-être qu’un jour, la caféiculture reviendra sur cette partie de l’île.

Jamaïque : l’incomparable

La Jamaïque est le pays le plus connu au monde dans l'univers du café pour sa production de Blue Mountain. Ce café est qualifié de "merveilleux, complet et doux". Seuls 6000 hectares de la Jamaïque sont concernés pour la culture des cafés de cette appellation. La température moyenne est de 20-23°C, le sol est riche grâce à l'activité volcanique avec des précipitations suffisantes pour assurer une maturation lente. Les caféiers de Blue mountain se développent en 10 mois, contrairement à des caféiers classiques qui arrivent à maturité en 6-8 mois. Ce grand cru est exporté seulement après avoir été certifié "Blue Mountain" et uniquement transporté dans des barriques en bois.

90% de la production est exporté au Japon où il n'est pas rare de payer plus de 10 dollars pour une tasse de ce cru si célèbre. Il est d'ailleurs courant d'offrir un sachet de café Blue Mountain au jour de l'an aux amateurs de café.

  • Café Jamaïque BLUE MOUNTAIN

Asie et l’Océanie

La Chine :

La Chine est le 9ème producteur mondial d'arabica, précisément grâce à la région de Pu Erh, la région du thé fermenté ! Située sous le tropique du Cancer, "la région du thé" réunit des conditions optimales pour la production du café. Les températures sont douces toute l'année, les pluies sont abondantes et elle est située à une altitude modérée de 1700m. Ce qui explique pourquoi la production de café a quadruplé en seulement 10 ans ! Mais cela n'a pas toujours été le cas. Elle a été introduite par un missionnaire français à la fin du XIXème siècle mais s’accélère seulement au cours des années 2000. La période où le cours du café a pris le dessus sur celui du thé. De nombreux paysans ont à l'époque abandonné leur production personnelle pour se lancer dans le café.

Invisible il y a 20 ans, la Chine a aujourd'hui le même volume de production que le Costa Rica et le Kenya RÉUNIS ! Au pays du thé, le café devient une boisson tendance ! Seul paradoxe, les Chinois sont plutôt adeptes de boissons instantanées (généralement composées de robusta). Produisant exclusivement de l’Arabica, leur production est presque intégralement exportée pendant qu’eux, consomment du café issu en majorité du Vietnam.

  • Café Chine SIMAO province du Yunnan

L’Inde :

L’Inde consomme une grande partie de sa production. La culture de café a d’ailleurs été amenée en Asie pour répondre à une demande principalement locale. Pour l’anecdote, le café s’est répandu très rapidement et naturellement grâce aux oiseaux qui transportaient et semaient les cerises dans tout le pays.

L’Inde est particulièrement reconnue pour son robusta Cherry, l’un des Robusta le mieux travaillé et le plus qualitatif sur le marché. Le Robusta Cherry est très corsé en bouche et offre des notes davantage fruitées comparé aux Robustas Africains.

Elle est également reconnue pour son café « moussonné », si caractéristique du pays. Seule l’Inde est capable de produire un tel Café ! En effet, les fèves récoltées sont entreposées dans des sacs exposés à l’humidité de la mousson, caressés par les vents pendant près de 3 mois.

  • Café Inde MALABAR région Karnataka
  • Café mélange maison MAHARAJA EXPRESS

Le Papouasie :

Le café issu de Papouasie génère 1% de la production mondiale. Cette production est entièrement assurée par de petits agriculteurs, parfois ne possédant pas plus de 20 caféiers, situés dans des endroits isolés et reculés qui protègent naturellement les terres. Le gage d’une grande qualité à la tasse.

Introduit par la hollande. Sans doute les plus ancienne plantation moderne.

  • Café Papouasie N-G SIGRI haute terre de Wahgi

La Birmanie :

La Birmanie et principalement le Myanmar est plus connu pour ses pagodes, son prix Nobel de la paix et ses troubles politiques que pour son café. Cependant la plantation qui produit ce café est remarquable.

  • Café Birmanie MANDALAY Shan estate

La Thaïlande :

La Thaïlande est le 3ème pays producteur de café en Asie. Le gouvernement thaïlandais interdit strictement l'agriculture intensive et l'utilisation de produits chimiques pour préserver la région.

  • Café Thaïlande PANG KHON hill tribe Akha

Le Timor :

Ile peu connue d'Asie du Sud-Est, le Timor a pourtant la réputation de produire des cafés d'excellente qualité. C'est d'ailleurs devenu le principal produit d'exportation depuis plus d'un siècle. Cette ancienne colonie Portugaise, désormais état indépendant, est composée de petites plantations. 48% des plantations sont d'une taille inférieure à 2 hectares.

  • Café East Timor ERMERA

Kopi Luwak :

Le café Kopi Luwak est le résultat d’un processus de production atypique. En effet, les grains de café sont extraits des excréments de la civette, un petit animal asiatique. Les civettes vivent à l’état naturel dans les plantations de caféiers et se nourrissent essentiellement de cerises de café. Les grains subissent une fermentation à travers la digestion de l’animal qui apporte sucrosité et gourmandise. Le café Kopi Luwak est considéré comme un café très luxueux dont le prix peut atteindre des sommets. Cette pratique peu éthique suscite de nombreuses controverses.

L’Australie :

Le café est produit principalement dans trois régions : La région nord de Queensland où l’on retrouve la toute première plantation du pays, Skybury. Ainsi que la région subtropicale de la Nouvelle-Galles du sud et le sud-est du Queensland.

Skybury représente 50% de la production du pays ! Les caféiers poussent à une altitude modérée de 600m, sur un sol sableux et bénéficient du climat subtropical de la région.

Avec toutes ces informations, vous l’aurez compris, choisir une qualité supérieure à la tasse participe à soutenir toute une filière. Une caféiculture entièrement réalisée à la main, proposant une traçabilité complète et des processus de production à la fois authentiques et innovants justifient un prix parfois plus élevé mais fait partie du soutien adresser à tous les producteurs.